Les filières bilingues comptent 553 élèves de plus en cette rentrée (+3%). L’évolution est cependant très différente selon les réseaux d’enseignement. Le réseau public connaît une croissance de 557 élèves, grâce à 16 nouveaux sites dans le 1er degré et 4 collèges supplémentaires dans le 2nd degré, tandis que dans l’enseignement catholique, la croissance est très faible à l’échelle des 2 académies (+26 élèves ; 1 site supplémentaire dans le 1er degré, 3 colléges et 1 lycée pour le 2nd degré). Pour sa part, le réseau Diwan connaît une petite baisse de ses effectifs (-30 élèves).
La filière publique bénéficie pleinement de la programmation des ouvertures mise en place par la convention Etat-Région 2015-2020 et la carte des pôles de l’enseignement bilingue, véritable plan de développement de la filière bilingue publique. Cell-ci est désormais revue tous les 2 ans. C’est la première fois qu’il y a autant d’ouvertures dans le 1er degré public (depuis 2015, 41 nouveaux sites ont ouvert dans l’Académie de Rennes) et plus généralement, les ouvertures dans le 2nd degré sont également facilitées par le cadre posé par la carte des pôles et le protocole de travail Rectorat-OPLB : ainsi, 15 nouveaux collèges public ont ouvert en 4 ans, ce qui est autant que lors des 11 années précédentes.
La croissance des sites plus anciens est faible cette année : elle ne représente que 264 élèves sur le total de 553 élèves supplémentaires. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette évolution : tout d’abord, un certain nombre d’écoles sont dans des secteurs dont la démographie scolaire décroit mais surtout, il est très rare que les filières bilingues des réseaux public et catholique scolarisent la majorité des élèves de l’école où elles sont installées (elles représentent en général 1/3 des effectifs totaux en maternelle).
Concernant le second degré, il convient de noter le très faible nombre de collèges publics qui disposent d’une filière à partié horaire (seulement 3) et cet objectif n’est atteint dans aucun collège catholique. Au niveau des lycées, hormis dans le réseau Diwan, l’offre bilingue est limitée à 1 discipline (histoire-géographie). La réfome du lycée qui est entrée en vigueur en cette rentrée semble par ailleurs produire des effets négatifs sur l’évolution des effectifs.
Enfin, l’Académie de Nantes reste en dehors de la dynamique de développement que connaît l’Académie de Rennes : il n’y a qu’1 seule nouvelle filière cette année et 80% des dossiers d’ouvertures du public n’ont pas abouti lors des 2 dernières années scolaires. L’absence de plan de développement est un facteur négatif pour cette Académie.
Les chiffres de la rentrée dans le détail en cliquant sur ce lien.
Veuillez patienter pendant le chargement
Cette opération peut prendre plusieurs minutes suivant la taille et le gabarit du PDF
Les commentaires0